26 avril 2016

V 14 No 8: C'est l'impasse avec le Conseil du trésor

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin 14e saison
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
Association qui regroupe tous les salariés c.o.
en enseignement supérieur

Nous méritons mieux qu'un rangement 21

«Resté dans l'ombre depuis son dépôt, il y a près de deux ans,
le rapport Demer sur l'avenir des cégeps pourrait bien servir
à la ministre de l'Enseignement supérieur

Nouvelles

   


L’ACOC est partenaire du Programme des visites de groupe du Salon éducation des 13 et 14 octobre prochain. Le Salon national de l'éducation permet à tous, jeunes et adultes, de retrouver sous un même toit de multiples ressources du monde de l 'éducation et du choix de carrière, et d'échanger directement avec leurs représentants. Le Salon est une occasion unique de découvrir et d'explorer les innombrables options d'études et de formation ainsi que les différents métiers et professions. 
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Invitation à une journée de formation sur l’éthique Suite à l’offre de formation en éthique de l’OCCOQ nous avons décidé d’organiser une journée combinant deux volets : tenue de dossiers et éthique.  Ces formations correspondent aux exigences de l’ordre en termes d’activité reliée à l’éthique et déontologie que nous devons avoir suivi d’ici 2017.   En avant-midi, nous aurons la formation brève en tenue de dossiers pour le milieu scolaire et en après-midi celle sur l’éthique et délibération.  Un certificat d’attestation de formation sera émis par l’ordre.  Pour faciliter la gestion, vous devez vous inscrire pour la journée complète. La formation aura lieu si le nombre d’inscriptions est suffisant.Quand : 13 juin entre 9h et 16h30  : Au Collège Montmorency, Laval Coût : 215$.  Les frais inclus les honoraires des deux formatrices, les photocopies ainsi que le diner.  Vous devez prévoir 10$ de stationnement (argent comptant uniquement) si vous venez en voiture. Pour réserver votre place, vous devez nous indiquer votre intérêt en écrivant à  Chantal Demers à l’adresse suivante chantal.demers@cmontmorency.qc.ca  d’ici le 6 mai et à envoyer votre chèque libellé au nom du Collège Montmorency au :  475 boul. de l’Avenir, Laval, H7N 5H9 Il est important de nous mentionner dans le courriel votre nom, numéro de membre de l’ordre ainsi que votre établissement scolaire. Programme de la journée

Sondage pour une 2e formation à Québec
Nous sommes intéressées à organiser pour les conseillères et conseillers d’orientation de la grande région de Québec, du Saguenay-Lac-St-Jean, de la Côte-Nord et de l’Est du Québec une formation en éthique et tenue de dossiers de l’OCCOQ. Cette formation correspond aux exigences de l’Ordre en termes d’activité reliée à l’éthique et déontologiePour être en mesure de faire venir les personnes ressources, cela nous prend un minimum de 25 participants(es). Il s’agit pour nous de faire les mêmes démarches que celle qui aura lieu dans la région de Montréal.  Ainsi, nous avons besoin de connaître les personnes intéressées à suivre cette formation en septembre 2016 avant de poursuivre les démarches. Veuillez nous communiquer votre intérêt, en nous envoyant un courriel à l’adresse suivante : isabelle.wagner@cegep-rdl.qc.ca

Faut-il interrompre la médiation du maintien 2010 et plutôt porter nos plaintes sur le programme d’équité du Conseil du trésor ? Après tant de rencontre sans dénouement, c’est l’impasse. Il y a longtemps que sur le plan local, un grief aurait été soumis au CRT, surtout lorsque le droit de gérance est actif avant même la discussion : le Conseil du trésor se réfugie sur sa compréhension des articles de loi pour ne pas discuter ni effecteur des changements. Pour le programme d’équité, avant d’aller en CRT, il faut un jugement de la Commission sur l’équité envers le programme du Conseil du trésor. Arrêtons la médiation, que la FPPC et la SPGQ portent plutôt ses plaintes actuelles sur le Maintien 2010 à la Commission sur l’équité.

Il y a des événements nouveaux et des exigences professionnelles nouvelles que nous ne pourrons plus aborder dans les plaintes du prochain Maintien 2015. Ça fait partie des règles du processus. C’est en 2001-2006 que tout s’est joué. La partie patronale a décidé alors que la profession de c.o. serait à prédominance « masculine ». Pourquoi ? Nul ne le sait. Les syndicats ont clairement démontré, avec chiffres à l’appui, que cette profession est depuis longtemps, historiquement rendue à prédominance féminine. Cette situation a été vivement dénoncée à l’époque. Malheureusement, la loi ne permettait pas aux organisations syndicales de contester ces résultats de l’évaluation initiale. Mais le Conseil du Trésor ne l’entend pas ainsi et ne veut pas modifier la catégorie ni le rangement, car cela impliquerait de modifier la courbe des salaires. Ce dernier a tout de même modifié la catégorie qu’il avait octroyée aux psychologues, pour une prédominance féminine. Pourquoi ? Nul ne le sait vraiment. Même un jugement en CRT envers deux psychologues ne leur aurait accordé. Pourtant le Conseil du trésor a procédé. Est-ce équitable ? Il a même déjà changé le rang de deux corps d’emploi de catégorie masculine (les ingénieurs et les conseillers en éducation spirituelle). Demandons à la Commission sur l’équité salariale de porter un jugement sur le programme d’équité du Conseil du trésor. Il semblerait que le dossier des c.o. soit politique et que c’est le Conseil du trésor qui a le dernier mot. Il est clair qu’il y’a un litige. Portons nos plaintes du Maintien 2010 à la Commission de l’équité salariale sur le programme de l’employeur, et si nécessaire par la suite au CRT.

Notre profession n’a pas été évaluée de manière distincte comme la très grande majorité des autres corps d’emploi. Dès le début le Conseil du trésor s’est rendu compte qu’il avait « mélangé » deux corps d’emploi (les Conseiller en formation scolaire : on en retrouve une centaine au secondaire et seulement 6 au collégial). Il a procédé alors à une distinction lors du maintien 2010 en diminuant les exigences de leur formation professionnelle, aucun autre facteur n’a été réévalué ni distingué même si les tâches ne sont pas les mêmes, contrairement aux psychologues et conseiller en adaptation scolaire dont les rangements ont un écart de 4.  Dès le début, il est clair que le Conseil du trésor a évalué des professionnels occupant des fonctions multiples  (double rôles et triple rôles : technicien en organisation scolaire, a.p.i., cisep, conseiller en formation scolaire, pratiquement aucun seulement sur la profession de c.o.) exigées par l’employeur pour un nombre important de c.o. dans l’échantillonnage. Avec étonnement, on décrivait (questionnaire validé par l’employeur) un grand nombre de tâches administratives et peu de temps en suivi d’élèves. Cela n’est plus possible dès que s’ajoute durant cette période du maintien 2010 le consentement éclairé et l’évaluation du fonctionnement psychologique. Ce n’est pas administratif et cela ne peut se faire en l’absence de rencontres avec la clientèle. C’est pour cela que l’ACOC suggère d’évaluer la profession en enseignement supérieur puisque les doubles rôles sont réduits au collégial (comme les c.o. dans le secteur de la santé évalués récemment) et que l’employeur local valorise notre expertise en enseignement supérieur en la validant par des lettres transmises aux différentes instances. Exemple de lettre envoyée par un directeur général

Au cours des années 2006-2010, des événements nouveaux et des exigences professionnelles nouvelles non considérés par le Conseil du trésor ( il a fait le Maintien 2010 seul et a fait aussi celui de 2015 ainsi), concernant automatiquement tous les c.o. des secteurs d’emploi, ont réduit ces différents rôles exigés par l’employeur grâce au nouveau champ d’exercices découlant du rapport Trudeau: l’évaluation du fonctionnement psychologique et l’introduction dans le code de déontologie du consentement éclairé. C’est une révolution dans la profession pour le c.o. et pour l’employeur des établissements, et ce même avant la loi 21. Il faut comprendre ce que cela implique de majeur : l’identification des clientèles vulnérables, le risque de préjudice et les habiletés en relations interpersonnelles. Ces changements de pratique ne concernent pas les CISEP, CFS ni les API, ni les tâches d’organisation scolaire. Le rangement devrait être haussé.

Que les syndicats cessent la médiation du maintien 2010 qui est dans une impasse et acheminons les plaintes déjà formulées à la Commission sur l’équité salariale pour qu’elle évalue le programme du Conseil du trésor pour les raisons suivantes : refus de reconnaitre le changement de catégorie au même titre que les psychologues (évolution historique similaire), refus de considérer des changements majeurs sur la pratique concernant l’évaluation du fonctionnement psychologique et refus de reconnaître la nouvelle pratique de l’ajout du consentement éclairé dans le code de déontologie de l’Ordre. Des ajouts qui font passer le rangement de 21 à 22 possiblement 23, et avec les changements de la loi 21 pour le maintien 2015 probablement à 24 (l’imputabilité de nos interventions). D’ailleurs, les psychologues une fois considérée catégorie féminine sont passée du rang 22 à 23 (nouvelle exigence du doctorat : 18 points) puis à 24 (un bond de 31 points aux sous-facteurs), pour un total de +49 points au résultat final. À l’évaluation initiale, les c.o. sont passés du rangement 22 à 21, quelques points manquants. Pourtant le Conseil du trésor reconnaît quelques erreurs d’évaluation par la suite et rien ne change pour retrouver le rangement 22.

L’ACOC a pris connaissance de l’évaluation de notre corps d’emploiNotre rangement de 21 est à la limite du 22, une ou deux échelles de plus aux sous-facteurs, quelques points seulement pour le score total aux échelles. D’ailleurs les conseillers pédagogiques ont changé de rangement dans le cadre de la relativité par une différence de quelques points. Pour le moment, nous avons examiné deux sous-facteurs directement reliés à deux événements nouveaux lors du maintien 2010, les deux s’appliquent à tous les c.o. et automatiquement : l’énoncé du nouveau champ de pratique et les incidences de l’introduction du consentement éclairé au code de déontologie de l’ordre (OCCOQ). Deux nouveauté qui ne permettent pas les doubles ou triples rôles.

1. Une nouvelle exigence professionnelle de l’OCCOQ en 2006 : Le Consentement libre et éclairé du client constitue une étape préliminaire à la réalisation du processus d’évaluation ou d’intervention. Étant donné que les actes posés par le conseiller d’orientation peuvent avoir des incidences sur l'intégrité de la personne, il est nécessaire de prendre le temps de bien expliquer la nature des services offerts et des différentes modalités qui les entourent.
Sous-facteur 7 – Responsabilités à l’égard des personnes
Ce sous-facteur sert à évaluer les responsabilités rattachées à l’emploi à l’égard de l’intégrité mentale ou physique d’autres personnes lors de l’exécution des tâches de l’emploi. Les énoncés suivants servent à déterminer le niveau qui reflète le plus adéquatement la contribution des tâches à l’égard de la santé et de la sécurité d’autres personnes en tenant compte de leur effet sur le bien-être.
Échelle 2 lors de l’évaluation à modifier à l’échelle 5 comme les psychologues ou 4 comme les travailleurs sociaux.
« Le consentement libre et éclairé du client constitue une étape préliminaire à la réalisation du processus d’évaluation ou d’intervention. Le but du consentement libre et éclairé est de faire en sorte que le client puisse prendre une décision relative aux services que le conseiller d’orientation lui propose »

2. Une nouvelle définition de notre champ de pratique : l’évaluation du fonctionnement psychologique. Cela ne peut se faire sans scruter ni explorer, d’où la tenue de dossier et la publication en ligne d’un guide sur la complexité de l’évaluation
Sous-facteur 13 ­ Habiletés en relations interpersonnelles
Ce sous-facteur sert à évaluer les habiletés en relations interpersonnelles nécessaires pour exercer les tâches de l’emploi. On entend par habiletés en relations interpersonnelles, les compétences pour intervenir auprès d’individus ou de groupes. Les habiletés peuvent différer selon le type d’interaction qui doit être établi dans l’exercice des tâches de l’emploi et peuvent se manifester soit par les actions ou gestes posés, soit par le langage corporel (postures, expressions du visage), soit par le ton de la voix, les mots ou expressions utilisés.
Niveaux 4 évalué. Les tâches de l’emploi nécessitent de montrer un intérêt réel et soutenu qui permet d’entrer en contact avec la personne, tout en gardant une certaine distance affective. Il s’agit de capter les sentiments de la personne, de recueillir ses propos et de comprendre ce qu’elle exprime, sans les scruter ni les explorerNiveau 6 maintenant évident. Les tâches de l’emploi nécessitent de déchiffrer les problèmes, les soucis qui se cachent derrière les sentiments et les propos qui ne sont que partiellement formulés ou sous-entendus, de comprendre les motivations de la personne, d’en saisir les nuances et de lui exprimer cette compréhension. Il s’agit de se mettre à la place de l’autre personne, de voir une situation comme cette dernière la voit, tout en gardant le contrôle de ses propres émotions. Il est nécessaire d’accompagner et de faire cheminer la personne.


"On est-tu perdus? "
Animée par l'étudiant Jean Bouchard, elle veut faire en sorte que les jeunes qui se cherchent encore à l'université sachent qu'ils ne sont pas seuls et, ainsi, valider leur expérience. Ce sont des entrevues avec des jeunes qui se sont cherchés avant de trouver leur fil conducteur. Elle en accroche d'autres au passage qui, sans s'être senti perdus, ont eu un parcours de carrière atypique: Sol Zanetti (le philosophe chef de parti), le Pharmachien ( pharmacien blogueur et conférencier), des historiennes qui démontrent qu'on peut faire autre chose qu'être professeur avec une formation en Histoire, etc.).
Vous avez manqué un épisode?
Voici en rappel les baladodiffusions :
8e épisode avec le Doyen de la faculté de Foresterie, Géographie et Géomatiquehttp://bit.ly/Robert_Beauregard_DoyenFFGG
7e épisode avec Jean-François Racine, étudiant en composition à l'imagehttp://bit.ly/Jeff_Rootz_CompositionMusicale
6e épisode avec Marie Grisé, où le duel entre les valeurs familiales et personnelles se sont confrontées dans son choix de carrière entre médecine et nutritionhttp://bit.ly/Marie_Grisé_MédecineVSNutrition
5e épisode avec Gabriel Poirier, l'archéologiste-forestier futur ingénieur géomatiquehttp://bit.ly/1QNsGE9
4e épisode avec Paul Dubé, l'écrivain-comédien qui étudie en tourisme :http://bit.ly/1QNrAZe
3e épisode avec Jean-René Beauchemin, le musicien, réserviste qui étudie les relations internationales et les affaires publiques au BIAPRI :http://bit.ly/1ny0xZB
2e épisode, du combattant, avec Annie Grégoire-Gauthier et ses 8 différents bacshttp://bit.ly/24aSALq
1er épisode avec Yannick Wunderlin en Jeux vidéo et enseignement de l'anglaishttp://bit.ly/1KNFVaE


Vivez l'expérience
Trouver un emploi ou un stage rémunéré grâce à Emploi étudiant. Pour obtenir plus d'information, consultez le site d'Emploi-Québec, à l'adresse www.emploiquebec.gouv.qc.ca

2900 profs formés au Québec exilés en Ontario
Les perspectives d’emploi et les salaires plus intéressants expliquent la hausse de 105 % depuis 15 ans www.journaldequebec.com/2016/03/22/lontario-attire-les-profs-quebecois

Choisir un programme d’études lorsqu’on souffre d’anxiété www.monemploi.com/magazines/choisir-un-programme-d-etudes-lorsqu-on-souffre-d-anxiete

Réussir au cégep et à l’université lorsqu’on a des besoins particuliers www.monemploi.com/magazines/reussir-au-cegep-et-a-l-universite-lorsqu-on-a-des-besoins-particuliers GUIDE DE RÉFÉRENCE
SUR LES MESURES D’ACCOMMODEMENT POUVANT ÊTRE OFFERTES AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP EN CONTEXTE UNIVERSITAIRE http://uqo.ca/docs/9752

Les drames hantent les travailleurs humanitaires revenus au pays
De nombreux travailleurs humanitaires de retour de mission souffrent de stress post-traumatique. Julie Saint-Laurent étudie les facteurs de risque dans son doctorat en psychologie. Depuis le début de 2015, pas moins de 259 travailleurs humanitaires sont morts ou ont été gravement blessés durant leur mission, selon Humanitarian Outcomes. Tirs, bombardements aériens, mines antipersonnel, enlèvements et attentats divers ont été fatals pour près de la moitié d'entre eux. Pour les survivants, les séquelles sont parfois très lourdes. Difficulté à trouver le sommeil, cauchemars récurrents, irritabilité, problèmes de concentration, toxicomanie et idées suicidaires sont parmi les symptômes du stress post-traumatique. Celui-ci apparaît le plus souvent dans les trois mois suivant l'épisode violent. La guérison peut survenir dans les six mois, mais peut aussi prendre plusieurs années. Dans la thèse qu'elle rédige au Département de psychologie de l'Université de Montréal, Julie Saint-Laurent démontre que des facteurs de risque sont indissociables de la réalité du travailleur humanitaire. Ceux-ci peuvent être d'excellents indicateurs de la façon dont la personne se remettra de ses émotions. D'abord, le stress chronique lié aux conditions de travail a une incidence cruciale. «Un trop grand nombre d'heures de travail, des conditions de mission difficiles, un manque de ressources pour effectuer les tâches, la séparation d'avec la famille et les amis et les conflits interpersonnels augmentent ce stress chronique. Les travailleurs humanitaires qui subissent un niveau élevé de stress chronique sont plus à risque de vivre ce type de problème que ceux qui n'y sont pas soumis», explique-t-elle. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20160314-les-drames-hantent-les-travailleurs-humanitaires-revenus-au-pays.html

Même les adultes ont besoin d'éducation sexuelle

Investissement de 10 millions de dollars pour soutenir la réussite au collégial des étudiants ayant des besoins particuliers. La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, a annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour soutenir la réussite des étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers et en situation de handicap dans le réseau collégial. « Le nombre d'étudiants en situation de handicap dans les cégeps a augmenté de manière considérable au cours des dernières années. L'annonce d'aujourd'hui (15 mars) vise donc, entre autres, à libérer des enseignants de leur charge dans le but de favoriser le développement de pratiques pédagogiques pour les élèves ayant des besoins particuliers. Notre gouvernement démontre ainsi sa détermination à offrir, dans le réseau collégial, les meilleures conditions pour soutenir ces élèves et favoriser leur réussite », a déclaré la ministre. Les sommes accordées permettront notamment : de développer des activités pédagogiques adaptées aux étudiants en situation de handicap ou qui répondent à certaines problématiques que ceux-ci vivent dans le contexte de leurs études; d'offrir à ces étudiants un accompagnement individualisé dans le cadre de leur programme d'études ou de leur stage. http://lescegeps.com/nouvelles/2016-03-15_la_federation_des_cegeps_accueille_positivement_linvestissement_de_10m_pour_les_etudiants_en_situation_de_handicap_et_ayant_des_besoins_particuliers

Pleins gaz sur le cerveau
Les travaux sur les mécanismes neuronaux responsables des prises de décision permettent d'apprendre que certaines zones cérébrales sont spécialisées selon le type de décision et le contexte. «Notre capacité à interagir de manière efficace avec notre environnement est essentielle à notre survie. Cela exige une multitude d'interactions entre les neurones dans différentes régions du cerveau», affirme John Kalaska, professeur au Département de neurosciences de l'Université de Montréal. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20160315-pleins-gaz-sur-le-cerveau.html



Elle préfère aller travailler en Ontario
Une superinfirmière dénonce le trop grand pouvoir des médecins au Québec www.journaldequebec.com/2016/04/21/elle-prefere-aller-travailler-en-ontario


Prochains salons de l’emploi et de la formation continue, à Laval et Montréal. En voici les dates et les thématiques : MONTRÉAL, les 6 et 7 avril 2016  Salon Formation/éducation aux adultes Salon Carrières et développement professionnel Salon Carrières en banque, finance, assurance Salon Emploi de la santé et des services sociaux Salon Carrières en technologie et des ingénieurs Vous trouverez en pièces jointes de ce courriel quelques outils de communication pour relayer l’information si vous le souhaitez : Nous sommes également présents sur Facebook et Twitter (#SalonEcarrieres). Enfin, voici l’adresse de notre site Internet : https://www.ecarrieres.com/ Axelle Enet axelle@ecarrieres.com

À l’occasion du dépôt du projet de loi no 86, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires en vue de rapprocher l’école des lieux de décision et d’assurer la présence des parents au sein de l’instance décisionnelle de la commission scolaire, le Conseil supérieur de l’éducation soumet au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi qu’aux parties prenantes du milieu de l’éducation un mémoire pour soutenir les discussions qui ont lieu en commission parlementaire. Le mémoire et le communiqué de presse sont publiés sur le site Web du Conseil. Nous vous invitons à prendre connaissance de ceux-ci à l’adresse http://www.cse.gouv.qc.ca

RÉUSSIR SA VIE PROFESSIONNELLE AVEC UNE PERTE DE VISION NEUF PARCOURS EN VIDÉO ET UN GUIDE www.camo.qc.ca

Un nouveau plan d'action en santé mentale au Québec
Dans la foulée d'une nouvelle vague de réformes du réseau de la santé déclenchée par le projet de loi 10, le Ministère de la Santé et des Services sociaux a publié son nouveau plan d'action en santé mentale le PASM 2015-2020, Faire ensemble et autrement. Comme son prédécesseur, ce nouveau plan souligne que les services de santé mentale doivent être orientés vers le rétablissement, à savoir qu'ils doivent être axés sur les forces des personnes, favoriser l'espoir et promouvoir la pleine participation à la vie collective. Matthew Menear, Ph. D., du centre de recherche du CHU de Québec, nous propose une synthèse de ce nouveau plan. http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001319/

Coopération interculturelle 
Le Groupe Collegia-Cégep de Rivière-du-Loup propose une formation en coopération interculturelle offerte en ligne


Le Groupe Collegia-Cégep de Rivière-du-Loup propose une formation en coopération interculturelle offerte en ligne. Les participants pourront suivre la formation de leur résidence tout en étant en contact avec l'enseignant et les autres participants avec un maximum de quatre rencontres qui se tiendront au Cégep. Comme la formation bénéficie d'un financement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les frais d'inscription ne sont que de 270 $ pour les deux sessions. Le programme Coopérant interculturel sera suivi d'un stage professionnel dans un des pays ciblés par l'un de nos partenaires soit en Bolivie, au Burkina Faso, au Mali, à Haïti, en Jordanie, au Pérou ou en Colombie, et ce, selon les projets en cours. Certains stages pourront également se réaliser au Canada ou au Québec,  Les stagiaires pourront vivre une expérience unique tout en bénéficiant d'un encadrement professionnel, et ce, dans un contexte sécuritaire. Ils pourront collaborer avec des organisations qui œuvrent en coopération internationale tout comme avec d'autres qui interviennent sur le plan humanitaire dans les situations d'urgence. Cette expérience de stage servira de tremplin à la carrière des étudiants tout en valorisant leurs compétences et leurs expériences professionnelles. Les personnes peuvent s'inscrire dès maintenant à la prochaine cohorte de formation qui débutera le 2 mai 2016. Les stages tiendront compte du domaine professionnel des participants.Les personnes désirant s'inscrire ou obtenir plus d'information peuvent communiquer avec la responsable du programme Coopérant interculturel, madame Roselyne Leclerc, au 1 800 463-8016 ou 418 862-6903, poste 2410 ou par courriel : roselyne.leclerc@cegep-rdl.qc.ca Pour plus d'information : www.collegia.qc.ca/cooperant-volontaire ou sur la page facebook : www.facebook.com/cooperantinterculturel

RÉGION DE QUÉBEC Deux fois moins de travailleurs sociaux en CLSC. La réforme des services de première ligne du ministre de la Santé Gaétan Barrette commence à se faire sentir dans la région de Québec où 46 % des travailleurs sociaux des CLSC se préparent à être transférés dans les groupes de médecine familiale (GMF). www.ledevoir.com/societe/sante/466773/deux-fois-moins-de-travailleurs-sociaux-en-clsc

Stress post-traumatique chez les ambulanciers : le syndicat à la rescousse. Reportage audio de Ici Radio-canada 1ère chaine portant sur la difficile vie émotivo-professionnelle des techniciens ambulanciers http://ici.radio-canada.ca/emissions/desautels_le_dimanche/2015-2016  EN COMPLÉMENT Écoutez le premier reportage sur le stress post-traumatique chez les ambulanciers
Selon un sondage: un jeune travailleur sur deux regrette son choix de carrière. S’ils pouvaient changer de carrière, plus de 50 % des jeunes travailleurs âgés de 18 à 24 ans choisiraient une spécialité en science, technologie, ingénierie ou mathématiques, car ils constatent à quel point les employeurs ont de la difficulté à recruter de tels professionnels. www.journaldemontreal.com/2016/04/05/selon-un-sondage-un-jeune-travailleur-sur-deux-regrette-son-choix-de-carriere

Dix-neuf finissants en Techniques de gestion des eaux bientôt sur le marché du travail Dix-neuf finissants en Techniques de gestion des eaux de Groupe Collegia-Cégep de Rivière-du-Loup, en provenance de plusieurs régions du Québec, se retrouveront sur le marché du travail le 17 avril prochain. La plupart des étudiants se sont trouvés des emplois autant en eau potable qu'en eaux usées dans des entreprises, des municipalités, des MRC, des sociétés de gestion des eaux ou auprès de firmes d'ingénieurs-consultants, et ce, partout au Québec. Il s'agit de la première cohorte du programme de Techniques de gestion des eaux depuis qu'il a été renouvelé afin de répondre encore plus aux besoins du marché du travail. Le programme, unique à l'est de Montréal, est offert depuis 2003 par Groupe Collegia-Cégep de Rivière-du-Loup et propose des perspectives d'emploi intéressantes. Le taux de placement du programme se situe au-delà de 90 % et les conditions de travail avantageuses. Près de 200 personnes sont détentrices de l'attestation d'études collégiales (AEC). Groupe Collegia-Cégep de Rivière-du-Loup invite les personnes qui souhaitent devenir technicien en gestion des eaux à s'inscrire maintenant pour la formation d'une durée de 60 semaines, qui débutera en janvier 2017. www.collegia.qc.ca/techniques-de-gestion-des-eaux


Une première internationale pour l'UQAR Une formation sur les risques côtiers offerte gratuitement en ligne www.uqar.ca/uqar-info/une-formation-sur-les-risques-cotiers-offerte-gratuitement-en-ligne

Des animateurs auprès des jeunes font les frais des compressions. L'an dernier, la CSDM a supprimé près de 175 postes - sur plus de 15 000 - pour réduire son déficit. Près de 70 de ces suppressions concernaient des. Nouvelles coupes à la CSDM : une saignée, disent les syndicats. Retour à l'équilibre budgétaire oblige, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) prévoit sortir de ses écoles les animateurs de vie spirituelle et d'engagement communautaire. Ils sont une bonne douzaine à l'heure actuelle. Mais, selon les plans, il n'en restera plus que deux pour couvrir l'ensemble des 166 établissements primaires et secondaires du territoire une fois le couperet tombé. www.lapresse.ca/actualites/education/201604/13/01-4971015-des-animateurs-aupres-des-jeunes-font-les-frais-des-compressions.php

Collégial
Cégep de La Pocatière

Le Cégep Limoilou offre une nouvelle formation et des bourses d'études aux étudiants inscrits en téléenseignement à Donnacona. Il y a du nouveau pour août 2016 en formule Portneuf! Au programme Sciences humaines déjà offert à Donnacona depuis 2015, le Cégep Limoilou ajoute la possibilité de s'inscrire en Tremplin DEC pour août 2016. De plus, les étudiants inscrits en formule Portneuf à la rentrée 2016 recevront une bourse d'études de 400 $ offerte par la Fondation du Cégep. La classe de téléenseignement de Donnacona permet aux résidents de la MRC de Portneuf d'obtenir un DEC en Sciences humaines ou d'amorcer une formation collégiale avec le cheminement Tremplin DEC en ne se déplaçant à Québec qu'une à deux journées par semaine. Ils peuvent assister à la majorité de leurs cours au Centre de formation de Portneuf à Donnacona. « J'étudie en formule Portneuf depuis août 2015. Je me déplace seulement une journée par semaine à Québec. Je sauve donc beaucoup de frais. Ça va bien, les profs sont disponibles. Je vais poursuivre dans cette formule en Tremplin DEC l'automne prochain, afin de continuer mes cours de formation générale, puis je souhaite poursuivre en Soins infirmiers, à Québec, en janvier 2017 », explique Audrey Plamondon, étudiante en formule Portneuf, Cégep Limoilou. Le cheminement Tremplin DEC, maintenant offert, permet d'amorcer des études collégiales sans être inscrit dans un programme. L'étudiant avance dans ses cours de formation générale (littérature, philosophie, éducation physique, anglais), obtient au besoin des préalables manquants pour accéder à son futur programme, et suit un cours de méthodologie pour développer de bonnes habitudes de travail. Tremplin DEC peut aussi s'avérer pertinent pour un élève qui doit préciser son orientation scolaire ou revoir ses plans à la suite d'un refus dans un programme. En plus  d'économiser sur les frais de transport ou de logement, les étudiants inscrits en formule Portneuf pour août 2016 recevront une bourse d'études de 400 $, offerte par la Fondation du Cégep Limoilou. Ces bourses  représentent l'équivalent des frais de scolarité pour une année complète. Rappelons aussi que 5 bourses de 200 $ offertes par Desjardins pourraient aussi donner un coup de pouce supplémentaire aux nouveaux étudiants qui doivent se procurer un ordinateur portatif, exigé pour le téléenseignement. Il est toujours possible de faire une demande d'admission pour les Sciences humaines ou Tremplin DEC au Cégep Limoilou en formule Portneuf. Le deuxième tour d'admission est en cours jusqu'au 1er mai. Il suffit d'effectuer sa demande via le site Internet du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ). Pour en savoir plus sur la formule Portneuf, consultez le www.cegeplimoilou.ca/portneuf

Cégep de Drummundville. En Techniques de bureautique, Coordination du travail de bureau, le taux de placement frise les 100 %. Avec la pénurie de personnel technique spécialisé, les entreprises s'arrachent littéralement les diplômés du programme de formation Techniques de bureautique, Coordination du travail de bureau, du Cégep de Drummondville. Et pour cause : tous les patrons des entreprises, organisations, PME, etc. sont à la recherche d'un bon bras droit digne de confiance, polyvalent et à l'avant-garde des outils technologiques. Soulignons d'emblée que les diplômés de Techniques de bureautique, Coordination du travail de bureau, ne sont pas que des exécutants, comme le souligne Amélie Gélinas, coordonnatrice de département au Cégep de Drummondville. Ils peuvent, entre autres, autant développer le nouveau processus de recrutement de l'entreprise que présenter graphiquement les plus récents résultats financiers trimestriels, ou encore organiser un événement corporatif et voir à sa promotion. Exit l'obsolète description de tâches de la secrétaire conventionnelle. www.cegepdrummond.ca/les-patrons-ont-grand-besoin-dun-bon-bras-droit/#.VumugryHt8E



VANESSA BROUSSEAU, AU SERVICE DE LA PROMOTION DE QUÉBEC!
Vanessa Brousseau rêvait depuis longtemps d’œuvrer au Centre des congrès de Québec. Ce rêve est devenu réalité, puisqu’elle y travaille maintenant comme chargée de comptes aux ventes! Lisez son témoignage afin d’en apprendre plus sur son parcours! www.cegeplimoilou.ca/blogue/programmes-et-formations/tourisme-hotellerie-restauration/tourisme/2016/vanessa-brousseau-au-service-de-la-promotion-de-quebec

Pierre Huet - Technicien en orthèse-prothèse www.youtube.com/watch?v=738bEMc6Ejs vidéo


OACIQ - Profession courtier https://www.youtube.com/watch?v=VLXAaIAeYeY vidéo




Un tour du monde virtuel pour une étudiante en éducation spécialisée du Collège de Valleyfield http://lescegeps.com/nouvelles/2016-04-20_un_tour_du_monde_virtuel_pour_une_etudiante_en_education_specialisee_du_college_de_valleyfield

Universitaire
Le diplômé du programme de Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés est éligible à l’inscription au Registre national de la main-d’œuvre des Services préhospitaliers d’urgence à titre de technicien ambulancier de soins avancés. Le technicien ambulancier paramédic en soins avancés sera employé par une entreprise ambulancière offrant des soins avancés en préhospitalier. Actuellement, seule Urgences-santé (Montréal-Laval) offre des emplois à ce titre. https://admission.umontreal.ca/programmes/majeure-en-soins-prehospitaliers-durgence-avances/presentation/ Nouveau programme : majeure en soins préhospitaliers d'urgence avancés. Offert aux techniciens ambulanciers cumulant plus de deux années d'expérience, ce programme exclusif à l’UdeM leur permettra d’en apprendre davantage sur les traitements avancés à administrer en milieu préhospitalier. Le programme accueillera ses premiers étudiants dès l'automne 2016. La date limite d'admission pour l'automne 2016 est le 1er mai. https://admission.umontreal.ca/soins-prehospitaliers

Passionnés de la langue française Plusieurs étudiants et diplômés des programmes de rédaction et de révision professionnelles se distinguent à un examen important http://www.lefil.ulaval.ca/articles/passionnes-langue-francaise-38559.html


Violence extrême à l’école. De plus en plus d’enseignants sont frappés et insultés par leurs élèves partout au Québec www.journaldemontreal.com/2016/04/16/violence-extreme-a-lecole

Les formations en ligne ouvertes à tous (MOOC) Le deuxième MOOC offert à l’Université Laval Commotion cérébrale: prévention, détection et gestion dans mon milieu débutera le 25 avril prochain. Il est encore temps de s’inscrire! https://portaildescours.ulaval.ca/mooc/inscription?_js=true&idMooc=3  Apprenez-en davantage sur les MOOC offerts à l’UL http://www2.ulaval.ca/les-etudes/mooc-formation-en-ligne-ouverte-a-tous/quest-ce-quun-mooc.html

Des abeilles et des hommes
La Chaire de leadership en enseignement en sciences apicoles aidera les apiculteurs et les producteurs de bleuets à assurer le développement durable de leur secteur respectif www.lefil.ulaval.ca/articles/des-abeilles-des-hommes-38476.html


Baisse de diplomation universitaire : orientation déficiente.  Pour des considérations économiques, les conseillers en orientation sont devenus une espèce rare, pour ne pas dire en voie de disparition, dans nos établissements scolaires. On les a remplacés par des formules édulcorées, telles  l’école orientante  ou les Carrefours jeunesse, entrainant ainsi une déprofessionnalisation de la fonction orientation. www.journaldemontreal.com/2016/02/02/baisse-de-diplomation-universitaire--orientation-deficiente

Infirmière en soins palliatifs (vidéo) www.youtube.com/watch?v=zWdYZ9osu5Y

L'OIIQ étonné que les infirmières puissent prodiguer l'aide médicale à mourir http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2016/04/15/004-ordre-infirmieres-quebec-aide-medicale-mourir-praticiennes.shtml

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard étudie la possibilité de gratuité à l’université http://journalmetro.com/actualites/national/951044/ipe-possibilite-de-gratuite-a-luniversite/

Nouveau-Brunswick Accès gratuit aux études pour les familles à faible et à moyen revenu http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2016.04.0283.html


Sage-femme au Québec, la vie au quotidien www.youtube.com/watch?v=6Yn4s-7HmXk

CHIMIE DU CRIME
Conférence du Dr Ariel Fenster de l'Université McGill sur l'évolution récente de la criminalistique. Sherlock Holmes n'avait que sa loupe pour résoudre des énigmes. Imaginez ce qu'il aurait fait avec les nouveaux outils utilisés par la police comme les chromatographes, les spectromètres et les lasers! www.youtube.com/watch?v=rpZTivn-1kY 

Documentation
La SOFAD a 20 ans. La SOFAD a démarré officiellement ses activités le 1 avril 1996. Elle succédait alors à l'Office des cours par correspondance, un service oeuvrant au sein du Ministère de l'Éducation de 1946 à 1996. La SOFAD célèbre donc cette année ses vingt ans. www.sofad.qc.ca/fr/actualites/communiques-2/sofad-20-ans-deja-71.php

Josef Schovanec, autiste Asperger, auteur et voyageur, témoigne de son quotidien www.psychomedia.qc.ca/autisme/2016-04-03/asperger-temoignage-video


Les introvertis et les extravertis n’apprennent pas de la même manière. Les professeurs doivent adapter leur enseignement aux forces de chaque groupe. www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/conseils-carriere-article/les-introvertis-et-les-extravertis-napprennent-pas-de-la-meme-maniere



Dépression : une nouvelle théorie unifiée proposée par le psychiatre Aaron Beck www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2016-04-02/depression-theorie-unifiee-aaron-beck

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