26 mars 2009

V 7 No 32 : Inscription au VIIIe Congrès de l'ACOC

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Nouveau partenaire pour notre VIIIe Congrès 2009 à l’université de Sherbrooke :
Le CSMO-ÉSAC
http://www.csmoesac.qc.ca/
Le Comité Sectoriel de Main-d’œuvre Économie Sociale et Action Communautaire


Section Nouvelles www.acoc.info
Admission universitaire encore possible
Programme préliminaire du Congrès ACOC 2009 (et formulaire d'inscription)
Poste d'api à John Abbott

Le Conseil supérieur de l'éducation s'est adressé à l'ACOC pour des recommandations de candidatures à ses cinq commissions. Si vous êtes intéressés à poser votre candidature, faites parvenir le formulaire de CV abrégé (http://bp3.blogger.com/_Vc7SmNVG-1U/R72M8dQPqlI/AAAAAAAAAOk/hPEzHR41ygQ/s1600-h/CSE.JPG) à Philippe Brosseau président de l'ACOC pbrossea@cstj.qc.ca (transmettre le c.v. à son adresse du cégep de St-Jérôme). Il communiquera les candidatures à la présidente du Conseil supérieur de l'éducation, avant le 3 avril.

Aide pédagogique individuel -Academic Advisor Cégep John Abbott College Fin du concours Le mardi 31 mars 2009 temps plein temporaire - 6 mois dipl. de premier cycle avec spécialisation appropriée au poste. bilinguisme à l'oral et à l'écrit Veuillez svp faire parvenir votre cv à: Service des ressources humaines Cégep John Abbott College 21,275 chemin Lakeshore Ste-Anne-de-Bellevue, Québec H9X 3L9 télécopieur - 514-457-4730 courriel: hrs@johnabbott.qc.ca Personne(s) ressource(s) Isabelle Turin isabelle.turin@johnabbott.qc.ca www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=9889

Pour vous inscrire au VIIIe Congrès de l'ACOC à l’université de Sherbrooke : Un voyage au cœur de notre nature les 20-21-22 mai 2009, allez sur le site de l’ACOC http://www.acoc.info/ section Membres puis Congrès ACOC 2009, vous y trouverez le Programme détaillé (et l’information sur l’hébergement) ainsi que le Formulaire d’inscription (à transmettre par la poste avec votre chèque au nom de l’ACOC). Les premières personnes inscrites auront l’assurance d’avoir leur choix de visite du jeudi après-midi. Pour faciliter la mise en forme des reçus personnalisés, remis au début du congrès, nous vous demandons d’envoyer aussi par courriel une copie de votre formulaire à acoc@videotron.ca Toutes les personnes professionnelles qui reçoivent ce bulletin électronique sont invitées à participer au 6e Congrès de l’ACOC. Conférence d’ouverture sur la Prévention de l’épuisement par Michel Grisé, psychologue; Conférence et mises en situation sur L’adaptation de nos interventions aux limites de nos clients, par Maurice Sammut, psychoéducateur; « Spectacle-conférence » du directeur des études du Cégep Granby Haute-Yamaska , Sylvain Lambert, responsable de l’École Nationale de la chanson et auteur-compositeur-interprète; Conférence touchant Le counseling et l’isep par Réginald Savard et Manon Gosselin, professeurs au département d’orientation; « Le départ des Y de la maison : dure transition…pour les parents » conférence donnée par Louise Lehouillier, conseillère pédagogique pour Passeport Réussite et Lucie Danis, agente de promotion/recrutement à l’Université de Sherbrooke; Salon du Centre culturel de l’UdeS; Demi-journée consacrée à l’Université de Sherbrooke : Conférences par des professionnels du milieu de la santé sur le marché du travail à l’ère du vieillissement de la population Visites possibles Centre de santé et services sociaux- Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) : différents laboratoires du Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) et du Centre de réadaptation fonctionnelle (URFI); Aile de recherche du CHUS : différents centres de recherches (Centre de recherche clinique, Centre de neurosciences, Institut de pharmacologie); Souper à la Brunante et animation à bord du train Orford Express; Petit déjeuner et assemblée générale de l’ACOC; Conférence de clôture du congrès par Jacques Limoges, professeur retraité du département d’orientation. Formulaire d’inscription disponible sur le site de l’ACOC à la page suivante www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=950 S’inscrire avant le 4 mai.

Bulletin du SRACQ (mars 2009)
www.sracq.qc.ca/infosraq/bulletin.asp L’admission conditionnelle des candidats. Vous êtes plusieurs à nous poser des questions concernant l’application de la règle d’une admission conditionnelle à un candidat pour lequel il manque six unités ou moins pour obtenir son diplôme d'études secondaires. Puisque les modalités d'application de cette condition d'admission peuvent différer d'un collège à l'autre, nous vous invitons à consulter les sites Internet des établissements du SRACQ ou à entrer en contact avec un représentant du service des admissions.

Vulgarisation des conditions d’admission au collégial dans certains cas particuliers (cégep Lévis-Lauzon) L’évolution du régime pédagogique du secondaire n’est pas sans effet au Collégial. L’un des impacts a trait aux conditions d’admission des personnes en situation particulière. Nous vous proposons ici un texte qui tente d’éclairer la plupart des cas pouvant se présenter.
Le titulaire d’un diplôme d’études secondaires antérieur à mai 2007 ou un DES antérieur au 1er juillet 2010 à la formation générale des adultes (A1, A2) est admissible au collégial dans la mesure ou il satisfait aux conditions particulières d’admission au programme établies par le ministre. De plus, il doit réussir le ou les cours de mise à niveau obligatoire dans les matières suivantes non réussies : Anglais ou Français, langue seconde, 5e secondaire; Histoire, 4e secondaire; Sciences physiques, 4e secondaire; Mathématique, 4e secondaire. Lorsque des cours de mise à niveau doivent être suivis, le cégep donne un délai d’une ou deux session(s) pour la réussite du ou des cours de mise à niveau. Pour la personne qui a fréquenté un cégep avant l’automne 2007, le collège se réserve le droit d’exiger un ou des cours de mise à niveau.
Le titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) est admissible à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales, lorsqu’il satisfait aux conditions particulières d’admission au programme établies par le ministre et qu’il a accumulé le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’apprentissage des matières suivantes : langue d’enseignement de la 5e secondaire ; langue seconde de la 5e secondaire ; mathématique de la 4e secondaire. Il est cependant possible d’être admis conditionnellement lorsque l’une de ces trois matières est manquante. La personne doit alors s’engager à réussir la troisième matière durant sa première session d’études collégiales ou au plus tard à la date d’abandon de la session qui suit son admission (20 septembre ou 15 février).
Le titulaire d’un diplôme d’études secondaires à qui il manque moins 6 unités peut être admis conditionnellement à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales, la personne qui s’engage à accumuler les unités manquantes durant sa première session ou au plus tard à la date d’abandon de la session qui suit son admission (20 septembre ou 15 février). Il s’agit ici d’une personne qui avait été admise sur la base de la réussite de tous ses cours, mais qui a eu un « accident de parcours » dans la dernière étape du 5e secondaire. L’étudiant doit être en 5e secondaire dans toutes ses matières pour être considéré.
Le titulaire d’une formation jugée équivalente par le collège est admissible à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales lorsqu’il satisfait aux conditions particulières d’admission au programme établies par le ministre.
Le titulaire d’une formation et expérience jugées suffisantes par le collège est admissible à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales lorsqu’il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois.
Lors du Rendez-Vous 15 avril 2009 à 8 h 30 (voir invitation à la section Info collégiale), l’équipe du Service du Cheminement Scolaire sera sur place afin de répondre à vos questions. Si d’ici là il vous venait des questions que vous souhaiteriez voir traiter dans le cadre du Rendez-Vous, n’hésiter pas à nous les communiquer via ce blogue. Julie Ouellet Service du Cheminement Scolaire Cégep de Lévis-Lauzon. http://rdvco09.espacecll.ep.profweb.qc.ca/?p=13

Projet de loi no 21 Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines www.assnat.qc.ca/fra/39legislature1/Projets-loi/Publics/09-f021.pdf « i. pour l’exercice de la profession de conseiller d’orientation : évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement ; « 1.3.1° pour l’exercice de la profession de conseiller d’orientation : « a) évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité ; « b) évaluer les troubles mentaux, lorsqu’une attestation de formation lui est délivrée par l’Ordre dans le cadre d’un règlement pris en application du paragraphe o de l’article 94 ; « c) évaluer le retard mental ; « d) évaluer un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique ; À l’exception du médecin et du psychologue, nul ne peut exercer la psychothérapie, ni utiliser le titre de psychothérapeute ni un titre ou une abréviation pouvant laisser croire qu’il l’est, s’il n’est membre de l’Ordre professionnel des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, de l’Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec, de l’Ordre professionnel des infirmières et infirmiers du Québec ou de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec et s’il n’est titulaire du permis de psychothérapeute.

Info collégiale
Invitation au Rendez-vous des conseillers et conseillères d’orientation du Cégep de Lévis-Lauzon 2009. Nous avons le plaisir de vous inviter au Rendez-vous des conseillers et conseillères d’orientation du Cégep de Lévis-Lauzon 2009. Cette rencontre se tiendra le 15 avril 2009 à 8 h 30, au Cégep de Lévis-Lauzon. Pour permettre d’en apprendre plus sur ce qui se déroulera durant la journée, de lire et de donner votre opinion sur différents sujets reliés à la profession, nous vous invitons à vous rendre sur notre blog régulièrement à cette adresse : http://rdvco09.espacecll.ep.profweb.qc.ca/ . Vous pouvez consulter le Blog de l'événement qui contient également l'horaire de la journée (Cinéphilo et la nouvelle F; Lego robotisation en Technologie du génie électrique; les services adaptés; Chimie et génie mécanique; Biotechnologie et Sciences humaines; Dîner; En après-midi le groupe 1 et le groupe 2 seront inversés pour la visite des départements; Mot sur L'international, et sur la Formation continue; Visite de la classe techno-pédagoqique) Le blog permettra d’échanger sur le thème de « La différenciation » en publiant des notes et en commentant les articles et les notes des autres. Espérant recevoir une réponse favorable à notre invitation d’ici le 3 avril 2009 par courriel, RDV-CO@clevislauzon.qc.ca Jacques Belleau Adjoint à la Direction des études Julie Comtois Conseillère d’orientation Jacques Fortin, Directeur des affaires étudiantes Sylvie Vallières Directrice des communications

EXPLOITER SES ATOUTS EN PÉRIODE D’INCERTITUDE Telle sera la thématique de la SEMAINE QUÉBÉCOISE DE L’ORIENTATION 2009 www.occoppq.qc.ca/cyberbulle/pdf/slogancyber.pdf

La baisse des étudiants menace l'avenir des cégeps en régions . L'avenir des cégeps situés en régions est menacé par la formule de financement actuellement en vigueur qui tient compte du nombre d'inscriptions, selon les associations étudiantes, dont celle de Rimouski. Selon l'Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski, la proportion de personnes âgées de 0 à 29 ans a baissé de 5,7 % au cours des 10 dernières années, ce qui se traduit par une réduction de près du tiers du nombre de collégiens au Bas-Saint-Laurent. « D'ici à cinq ans, ce sera très difficile pour les cégeps de régions. On pense qu'il y aura entre 100 et 200 étudiants de moins au cégep de Rimouski. La dénatalité est dommageable mais aussi l'exode des jeunes. On demande que le mode de financement des cégeps en régions soit reconsidéré. Actuellement, 80 % du financement est versé selon le nombre d'étudiants inscrits », commente la présidente de l'AGECR, Élaine-Andrée Guilbeault. Les démarches des associations étudiantes sont appuyées par le Syndicat des enseignants du Cégep de Rimouski. « Le Cégep de Gaspé a vu son offre baisser de 15 programmes, ces trois dernières années, après avoir subi une perte de 21 % de sa population étudiante en 10 ans. La menace est la même pour les autres cégeps de l'Est du Québec », illustre Mme Guilbeault.Selon l'Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski, la proportion de personnes âgées de 0 à 29 ans a baissé de 5,7 % au cours des 10 dernières années, ce qui se traduit par une réduction de près du tiers du nombre de collégiens au Bas-Saint-Laurent. Les associations étudiantes collégiales et universitaires affirment qu'elles n'ont rien trouvé de valable pour l'éducation post-secondaire dans le récent budget provincial. www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/03/20090323-142340.html

Le service Placement étudiant est de retour
À quelques mois de la fin de l'année scolaire, le service de Placement étudiant du Québec souhaite que 1500 étudiants et 250 entreprises s'inscrivent à ce programme destiné à faire le lien entre chercheurs et donneurs d'emplois. Le programme est offert en libre-service. Disponible à l'adresse http://www.emploietudiant.qc.ca/ , le programme est accessible gratuitement jour et nuit. Les étudiants des niveaux secondaire, professionnel, collégial et universitaire sont invités à l'utiliser autant pour trouver un emploi d'été que pour un emploi à l'année. «Le service est simple et il est la seule porte d'entrée pour les emplois dans la fonction publique», raconte l'agent de promotion régional Maxime Lecours, lui-même étudiant à l'Université du Québec à Trois-Rivières. www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/economie/200903/18/01-837791-le-service-placement-etudiant-est-de-retour.php

La GRC cherche des recrues québécoises
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) présentera pour la première fois à la population ce mercredi, à Montréal, certains de ses services destinés à stimuler son recrutement de cadets issus du Québec. Parmi les 13 provinces et territoires du Canada, le Québec est l'une des deux seules juridictions où la GRC n'assure pas la patrouille du territoire n'étant pas desservi par les policiers municipaux. Le corps policier national estime que ce manque de visibilité lui nuit dans le recrutement de Québécois pour occuper l'une ou l'autre des 150 fonctions différentes qu'elle offre à de futurs policiers ou à des civils. Un diplôme d'études secondaires (DES) ou de 12e Année suffit pour devenir policier à la GRC. Cependant, plusieurs étapes composent le processus de sélection: examen écrit, test polygraphique, enquête sur les antécédents et examen de condition physique, en outre. Les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans mais il n'y a pas d'âge maximal raisonnable. Les gens ayant reçu un pardon après la commission d'un acte criminel sont les bienvenus, à condition que le crime n'ait pas été trop grave. Les candidats retenus devront se soumettre à une formation de 24 semaines à l'école de la GRC, en Saskatchewan, avant de suivre un stage pratique de quelques mois. Au moment d'atteindre le premier grade de la hiérarchie, ils devront s'attendre à ce que ce soit la direction du corps policier qui décide à quel endroit du Canada ils entreprendront leur carrière. La GRC, qui compte 20 000 policiers, assure qu'après trois ans de service comme gendarme, le salaire de base annuel atteint 74 000 $. Environ 80 pour cent des employés de la Gendarmerie sont des policiers, mais les autres sont des civils. Ils occupent surtout des postes en comptabilité, pour le service du contentieux, en communications, en électronique, en informatique et au laboratoire judiciaire. Les exigences académiques auxquelles ils ont été soumis sont toutefois plus élevées que pour les candidats gendarmes. www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/03/20090323-091611.html

L’association à but non lucratif Objectif Sciences International propose des Expéditions scientifiques de haut niveau accessibles à tous les âges, à toutes les phases de la vie, et à tous les niveaux. Ces séjours de sciences, organisés pour le plaisir de toutes et de tous, accueillent femmes et hommes dans un cadre engagé en faveur d’un Développement Durable scientifique et technique, et où une équipe de chercheurs, techniciens, et éducateurs scientifiques motivés se mettent en quatre pour vous permettre de vivre de formidables aventures scientifiques. www.conges-science-solidaire.com/-Le-Concept-.html

École nationale de police Des recrues décevantes
L'École nationale de police du Québec (ENPQ) sélectionnera différemment les aspirants policiers à compter de l'automne prochain. Radio-Canada a appris que l'institution, qui est située à Nicolet, au Centre-du-Québec, modifiera ses critères de sélection, puisque des corps policiers sont insatisfaits des recrues qu'ils embauchent. À l'heure actuelle, les aspirants policiers doivent compléter une formation collégiale de trois ans et suivre un entraînement intensif de 15 semaines à l'École nationale de police. Malgré cette formation, plusieurs corps de police de la province notent que certaines recrues éprouvent des problèmes d'attitude et de jugement et qu'elles ont de la difficulté à gérer leur stress. Certains services de police déplorent également que leurs nouveaux employés discutent les ordres qui leur sont donnés. Devant ce constat, l'École nationale de police a décidé de réviser l'ensemble de ses critères de sélection, qui se basent principalement sur la qualité du dossier académique. « Est-ce que ça se peut que, présentement, étant donné qu'on choisit principalement sur les notes, il y ait des jeunes avec une moyenne académique plus basse qui auraient pu faire d'excellents policiers québécois? C'est ce qu'on pense présentement », affirme le directeur des communications de l'ENPQ, Pierre Saint-Antoine. Dès l'automne, de nouveaux critères s'appliqueront pour choisir les étudiants. Diverses pistes sont à l'étude, dont celles d'ajouter des entrevues et des mises en situation. Le test d'aptitude physique sera également plus exigeant. Les nouveaux critères de sélection seront approuvés en juin prochain. L'École nationale de police forme près de 650 policiers chaque année. www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2009/03/16/003-ecole-police-critere-revision.shtml Les critères d'admission et le programme de formation des policiers vont changer, comme l'explique Danny Lemieux. www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2009/03/16/003-ecole-police-critere-revision.shtml

Un élève sur deux connaît les ressources psychosociales du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu Bilan de l’enquête « Les problèmes sociaux des élèves et leur utilisation des services d’aide » www.cstjean.qc.ca/public/65ea2bc4-166b-4136-a916-c2b8f639c6aa/le_cegep/le_cegep_en_bref/publications/communiques/communique_enquete_psychosociale_2009.pdf

Main-d'œuvre en horticulture : qualifiée et recherchée!
Le domaine de l'horticulture ornementale vous intéresse? Ses diverses possibilités de carrière sont en vedette sur le site http://www.horticompetences.ca/ . Cliquez sur les capsules vidéo qui permettent de visionner des travailleurs dans le feu de l'action! www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/main-oelig-uvre-horticulture-qualifiee-recherchee-8386.html

À l'école sur le toit du monde
Dix-huit étudiants du programme Tourisme d'aventure et écotourisme du Collège Mérici s'envoleront bientôt pour le Népal, où ils effectueront un stage dans l'Himalaya. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200903/22/01-839092-a-lecole-sur-le-toit-du-monde.php

Le Cégep de Lévis-Lauzon confirmée« École de l’ADN ». Deux professeurs du Cégep de Lévis-Lauzon se sont rendus à Nîmes dans le sud de la France pour y suivre une formation dans le but de démarrer la deuxième École de l’ADN au Québec. Il existe 12 « Écoles de l’ADN » et on les retrouve principalement en France. L’École de l’ADN a pour but de diffuser et valoriser la culture scientifique auprès des jeunes et du grand public par différents ateliers où les participants s’impliquent activement par des manipulations dans le laboratoire (ex. : empreintes génétiques pour découvrir le coupable d'un crime parmi plusieurs suspects, microorganismes, production d'un OGM...). L’École de l’ADN invite aussi ses participants à débattre, sans parti pris, sur les grandes questions posées par les manipulations génétiques. Les ateliers de l'École de l'ADN pourront se faire dans les classes des enseignants qui en feront la demande. Les professeurs du département de Biologie et Biotechnologies du Cégep de Lévis-Lauzon souhaitent offrir les ateliers de l’École de l’ADN dès l’automne 2009. Ces ateliers seront offerts aux institutions scolaires de niveau secondaire des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Une collaboration est aussi possible avec des partenaires financiers pour leur projet. www.ecoleadn.qc.ca/actualites.htm

Le Cégep Limoilou passe à la géothermie et au chauffage solaire. Le Cégep Limoilou, qui veut être perçu comme un modèle d'établissement «écoresponsable», devait redoubler d'efforts puisque la consommation d'énergie était déjà basse. Le Cégep Limoilou se tourne vers la géothermie et le chauffage solaire de l'air pour améliorer sa performance énergétique. Une fois l'ensemble des mesures vertes de 4,5 millions $ complétées, le coût d'énergie de l'établissement sera environ du tiers inférieur à la moyenne des cégeps. http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/200903/25/01-840189-le-cegep-limoilou-passe-a-la-geothermie-et-au-chauffage-solaire.php

L'emploi toujours au rendez-vous dans l'industrie de la construction. Quelque 13 000 nouveaux travailleurs ont fait leur entrée dans l'industrie de la construction en 2008 – le triple comparativement à 10 ans plus tôt! Malgré les soubresauts que connaît actuellement l'économie, l'activité demeure favorable sur les chantiers et la demande de main-d'œuvre sera encore au rendez-vous pour les années à venir, fait savoir M. André Martin, porte-parole de la Commission de la construction du Québec (CCQ). www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/emploi-toujours-rendez-vous-dans-industrie-8394.html

Universitaire
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune prépare sa programmation d’événements
dans le secteur de l’éducation afin de faire connaître ses outils d’éducation produits pour les jeunes. Nous avons, notamment, débuté la production d’un site Internet sur les métiers liés aux ressources naturelles, qui pourrait intéresser vos membres, afin de contribuer à contrer le problème de relève pour certains métiers. Je vous suggère de visiter le site Un espace grand comme nous http://portesouvertes.mrnf.gouv.qc.ca/ et en particulier Place aux jeunes http://portesouvertes.mrnf.gouv.qc.ca/jeunes/index.html . Claire Nadeau Conseillère – Éducation Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des communications (DCOM) Claire.Nadeau@mrnf.gouv.qc.ca

Québec vérifie le passé judiciaire du personnel travaillant dans les écoles. Le passé judiciaire du personnel travaillant dans les écoles de la province est scruté à la loupe. Québec a dépensé plus de six millions $ depuis 2006 pour vérifier les antécédents judiciaire des ses enseignants, secrétaires, concierges, employés de cafétéria et chauffeurs d'autobus, selon ce qu'a appris La Presse. Depuis, une vingtaine de cas «douteux» d'enseignants, qui ont notamment commis des infractions à caractère sexuel, ont été rapportés à la ministre de l'Éducation Michelle Courchesne. De plus, d'autres faux pas, comme la conduite avec facultés affaiblies, la possession de drogue et les fausses déclarations à l'impôt ont été signalés. Mme Courchesne a également fait faire près de 15 000 vérifications d'antécédents judiciaires par la Sûreté du Québec (SQ) pour de futurs professeurs demandant une autorisation d'enseigner. Du lot, 1214 vérifications ont révélé des antécédents judiciaires. La majorité, soit 1003 cas, étaient des infractions pénales comme des infractions au Code de la sécurité routière. Un peu moins de 200 infractions étaient criminelles, surtout des cas de conduite avec des facultés affaiblies et jugées sans lien avec la fonction d'enseignant. Finalement, 12 cas «problématiques» de futurs professeurs ayant commis des infractions criminelles liées à leur métier ont été relevés. Le quotidien n'a pas été en mesure de connaître le sort de ces futurs enseignants au passé judiciaire «douteux». www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/03/20090324-042659.html

Formation, documentation
Je reviendrai (Pierre Lapointe)
J'ai souvent de vous été coupé
par des mouvements insoupçonnés
isolé par images superposées
j'ai trouvé comment rester debout
même, si de mon corps on coupait le cou
pour toujours je resterai parmi vous
Je reviendrai je reviendrai
même un fois couché sous terre, je reviendrai
poussé par les souffles de mon cœur, je serai
par vos sourires, vos coeurs, vos souvenirs devant, je resterai
grâce à vous, par ma voix, toujours je reviendrai
Même, en pleurant jusqu'à m'effondrer
même, en rêvant jusqu'à m'envoler
au dessus des blancs nuages flottants
désolé pour les insouciances
désolé pour les arrogances
découlant de tous mes gestes posés
je reviendrai je reviendrai
www.youtube.com/watch?v=YU5V3ibMaqk
http://pierrelapointe.com/musique

Formation sur le Strong Wilfrid Larochelle a écrit à l’été 2006 un article sur le Strong pour le bulletin d’Orientaction : www.orientaction.ca/bulletins/v3-n2/v3-n2t.html Vous pouvez lire un rapport à cette page www.psychometrics.com/docs/strong_fr_pc.pdf Vous pouvez passer le test pour voir les items sur ce site http://pao.careerid.com/ À la demande de collègues, il organise deux autres séminaires d’une journée sur l’Inventaire des intérêts Strong. Voir le site d’Orientaction : le 5 mai 2009 à Montréal www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=630 et le 12 mai 2009 à Québec www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=631 Vous voulez en savoir davantage : Il peut vous faire parvenir un texte de renseignements sur le séminaire incluant le contenu de la formation, le coût et la fiche d’inscription. Wilfrid Larochelle, c.o. wilfrid.larochelle@alphaomega.qc.ca http://www.alphaomega.qc.ca/ http://pao.careerid.com/

Wilfrid Larochelle, c.o. vient de rédiger un 9e article pour le bulletin du site OrientAction http://www.orientaction.ca/ « Vers la fin de l’année 2008, j’étais content de lire le manuel Guide de recherche d’une orientation professionnelle de Jacques Roy et de Caroline Roy et de savoir que nous aurions un GROP-3 en ligne. Je vous pointe le lien vers cet article www.orientaction.ca/bulletins/v6-n1/v6-n1c.html

Bulletin Orientaction printemps 2009
Entre relations sociales et projet professionnel : La force des liens Louis Cournoyer, c.o., Ph.D. en éducation www.orientaction.ca/bulletins/v6-n1/v6-n1a.html ENTENDRE LA DIFFÉRENCE, ÉCOUTER LA DIVERSITÉ Andy Dimitri VEILLEUX, c.o., doctorant en sciences de l’orientation www.orientaction.ca/bulletins/v6-n1/v6-n1b.html Un répertoire de ressources pour les intervenants dans le domaine du développement de carrière Patrick Poirier et Brigitte Besnard, Société GRICS : Carrefour éducation http://www.carrefour-education.qc.ca/ est un répertoire en ligne qui permet à ses utilisateurs d'accéder facilement, rapidement et gratuitement à des ressources éducatives. Les intervenants œuvrant dans le domaine du développement de carrière y trouveront un éventail de ressources qui les aideront dans leur pratique, des sites Internet, des logiciels, des images et plusieurs autres ressources provenant de divers organismes du réseau scolaire québécois. www.orientaction.ca/bulletins/v6-n1/v6-n1d.html

Foire de l'emploi de Québec: pas de trace de la crise Le ralentissement économique n'a pas encore rattrapé le marché de l'emploi dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. En effet, jamais la Foire de l'emploi n'aura offert autant de postes depuis sa première année en 1999. www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/200903/19/01-838351-foire-de-lemploi-de-quebec-pas-de-trace-de-la-crise.php

Ces métiers qu'on dit « féminins » ou quand les préjugés ont la vie dure
www.monemploi.com/mon_emploi/conseils-carrieres-workopolis/ces-metiers-dit-feminins-quand-les-8391.html

10 sites Web pour être plus productif
Internet + Travail = Procrastination? Faites mentir l'équation! Dix outils Web qui donnent du pep à votre productivité! www.monemploi.com/mon_emploi/conseils-carrieres-workopolis/sites-web-pour-etre-plus-productif-8390.html

Dieu existe et il est partout
«Dieu n’existe probablement pas, alors cessez de vous inquiéter et profitez de la vie.» Ce message affiché sur quelques autobus du centre-ville de Montréal durant tout le mois de mars devait réjouir les athées, interpeller les branlants et provoquer les croyants. On aurait pu s’attendre à voir couler l’encre et le sang partout dans les médias. Dans les autobus colportant le blasphème, sur la ligne 51, pour les très universitaires, athées et croyants s’affrontant, comme au siècle des Lumières, argumentant sur la Chimère, s’arrachant même les cheveux et les yeux, en polémiquant à qui mieux mieux sur l’existence du bon Dieu. Mais le combat n’a pas eu lieu. Aucune plainte, aucun cri, aucune colère. Bien au contraire. Les athées furent déçus et agacés par le frileux «probablement» dont les croyants se sont régalés et moqués bien gentiment. Queue de poisson ou pétard mouillé, les autobus n’ont fait que circuler dans l’indifférence générale de ceux qui passent, avec en vitrine, Dieu comme de l’aspirine. Louise Mailloux est professeure de philosophie au Cégep du Vieux Montréal. Elle a publié plusieurs articles et essais dans divers médias. (suite de l’article www.lbr.ca/article-4-10813.html)

Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Créé et élaboré par Annick Vincent, médecin-psychiatre, ce site est dédié au trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ce site se veut une source informative et de références pour les visiteurs intéressés à mieux connaître le trouble du déficit de l'attention et une aide supplémentaire pour les professionnels de la santé. http://www.attentiondeficit-info.com/

Stratégie de recherche d'emploi ????
http://mattkaliedwards.blogspot.com/2009/03/how-to-get-job-in-times-of-crisis.html Site mentionné sur le Réseau_co par Louise Robitaille, c.o


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Documents sur l'admission universitaire
Guide d'admission universitaire - Automne 2009 - Version du 20 janvier 2009 en collaboration avec Luc Thifault du Collège de Valleyfield
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Mario Charette, c.o. marioco@videotron.ca offre des formations en psychométrie. 16 avril 2009 (9h00-16h00) Montréal NEO PI-R (test de personnalité) www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=606 1er mai 2009 (9h00-16h00) Longueuil JVIS (Inventaire de préférences professionnelles Jackson) www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=579 5 juin 2009 (9h00-16h00) Québec Matrices de Raven I www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=582 Pour plus de détails, contactez Marylène Desbiens c.o info@carriera.ca

Comité organisateur du VIIIe Congrès 2009 de l'ACOC : 20-21-22 mai à l'université de Sherbrooke www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810 Partenaires du VIIIe Congrès 2009 de l’ACOC à l'université de Sherbrooke: Allez sur le site du bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ et voir à droite les logos défilés (université de Sherbrooke, cégep de Sherbrooke, Cégep de Granby-Yamaska, Séminaire de Sherbrooke, OCCOPPQ et CSMO-ÉSAC). Programme préliminaire Un voyage au cœur de notre nature www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=950 Formulaire d’inscription et information sur l'hébergement sur le site de l'Association http://www.acoc.info/ Hébergement:
Plan des chambres
www.usherbrooke.ca/hebergement/hebergement-sur-les-campus/chambres-campus-principal/plans-des-chambres
Photo des chambres www.usherbrooke.ca/hebergement/hebergement-sur-les-campus/chambres-campus-principal/photos-des-chambres

Réussir ensemble : projet de transfert ciblé de résultats de recherche pour les professionnels et les enseignants du collégial. La formation est gratuite. Offert dans la ville ou la région administrative des personnes intéressées, selon leurs disponibilités. Un minimum de 8 inscriptions par séance de formation est exigé. Pour s’inscrire ou pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec le chargé de projet Louis Cournoyer, Ph.D., c.o. à l’adresse suivante : louis.cournoyer@usherbrooke.ca

À l’automne 2009, au lieu d’organiser un Carrefour de l’orientation, nous participerons à Dialogue 2009 qui se déroulera les 16, 17 et 18 septembre 2009 dans la belle région de Québec à la Station touristique de Duchesnay. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/search?q=dialogues

En 2010, au lieu d’organiser un congrès, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec. http://www.occoppq.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée pré-colloque pour ses membres.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aurait lieu en partenariat avec l’UQTR


Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca

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